Responsabilité en matière de frais de santé
En tant qu’assuré(e) vous pouvez adopter un comportement responsable.
Veillez à une alimentation équilibrée et à l'exercice physique
La nutrition et l’exercice physique sont, à l’instar d’autres facteurs influençant notre mode de vie, déterminants pour notre santé et ont ainsi des conséquences sur nos coûts de la santé. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) privilégie notamment la prévention, en promouvant une alimentation équilibrée et l’exercice physique au sein de la population.
Une consultation médicale est-elle nécessaire ?
Dans certains cas, votre pharmacien peut vous renseigner. Il vous recommandera le traitement approprié. Des centres de conseil peuvent aussi vous renseigner par écrit ou par téléphone. Certains assureurs proposent un accès gratuit à de tels centres.
Si vous avez convenu avec votre médecin d’une visite de contrôle et que vous vous êtes remis entre - temps, vous pouvez l’avertir par téléphone. Il conviendra alors avec vous de la suite à envisager.
La visite chez un spécialiste s’impose-t-elle ?
De nombreux problèmes de santé peuvent se régler avec votre généraliste. Si l’avis d’un spécialiste s’impose, votre médecin vous adressera à lui.
Existe-t-il pour le médicament prescrit un générique ?
Pour de nombreux médicaments, dont la validité du brevet est arrivée à expiration, il existe ce que l’on nomme un générique. La substance active est la même que celle de la préparation originale, mais le générique coûte nettement moins cher. Lorsqu’un médicament vous est prescrit, renseignez-vous sur ses génériques. Votre pharmacien ou votre médecin vous conseillera volontiers.
Une opération est-elle nécessaire ?
Avant de subir une opération importante, demandez un deuxième avis médical.
Attention : si vous avez opté pour un modèle HMO ou du médecin de famille, vous ne pouvez pas demander un nouvel avis directement. Renseignez-vous préalablement auprès de votre assureur.
Avez-vous des questions ?
Vous trouverez ici des questions et des réponses ainsi que d'autres possibilités de contact : FAQ
Communiqué
Date | Communiqué |
---|---|
Assurance-maladie: la forte augmentation des coûts entraîne une hausse des primes en 2023 PDF-document |