Economiser dans l'assurance obligatoire des soins (assurance de base)
L’assurance obligatoire des soins offre de nombreuses possibilités d’économies. Des lettres types pour vous aider dans vos démarches avec votre assureur sont atteignables sous téléchargements, lettres types. En voici les explications :
Economiser avec la franchise à option ?
Les assurés doivent participer aux coûts des prestations qui leur sont fournies. Cette participation se compose d’un montant annuel fixe (franchise) et de 10 % des coûts dépassant cette franchise (quote-part).
La franchise ordinaire s’élève à 300 francs par an pour les assurés de plus de 18 ans (les enfants 0 francs). Les assurés qui optent pour une franchise plus élevée que la franchise ordinaire bénéficient de primes plus basses.
Les caisses peuvent proposer les franchises suivantes :
- Adultes (dès 18 ans) : 500, 1000, 1500, 2000, 2500 francs
- Enfants : 100, 200, 300, 400, 500, 600 francs
Attention : Vos primes sont moins coûteuses, mais vous êtes tenu(e) de payer vous-même le montant de la franchise pour les prestations qui vous seraient fournies. Assurez-vous donc que vous disposez du montant correspondant. Ne renoncez pas à consulter un médecin ou ne le faites pas trop tard uniquement dans le but d’économiser sur les primes et les coûts que vous auriez à assumer.
Economiser en limitant le choix des médecins et des hôpitaux ?
Les HMO
Une organisation HMO est un réseau de soins composé de médecins réunis dans un cabinet de groupe (HMO = Health Maintenance Organization). Des généralistes, mais aussi certains spécialistes, de même que des thérapeutes de diverses spécialités, travaillent dans ces collectifs médicaux. Si vous optez pour ce modèle, vous devez toujours consulter en premier lieu votre médecin. Si nécessaire, celui-ci vous enverra chez un spécialiste (dans le cabinet HMO ou s’il n’y en a pas à l’extérieur).
Remarque : En règle générale le gynécologue et l’ophtalmologue peuvent toujours être consultés directement.
Le modèle du médecin de famille
Un réseau de ce type est constitué de généralistes indépendants qui se sont regroupés dans une région. En votre qualité d’assuré(e), vous pouvez choisir l’un de ces praticiens comme médecin de famille et renoncer, de ce fait, au libre choix du médecin.
Vous êtes tenu(e) de consulter en premier lieu votre médecin de famille. Il est votre interlocuteur de référence et coordonne toutes les questions médicales (sauf en cas d’urgence). Il décide également s’il peut continuer lui-même le traitement ou s’il faut recourir à un spécialiste.
Remarque : En règle générale le gynécologue et l’ophtalmologue peuvent toujours être consultés directement.
Consultation médicale par téléphone au préalable
Outre les modèles qui limitent le choix des médecins et des hôpitaux (HMO et modèle du médecin de famille), plusieurs assureurs offrent de nouveaux modèles d’assurances qui prévoient une consultation médicale par téléphone avant chaque visite médicale. Cette restriction vous permettra elle aussi d’économiser sur les primes. Informez-vous auprès des assureurs qui offrent de tels modèles ou sous modèles d'assurance.
Exclusion de l'assurance-accidents en cas d'activité professionnelle
La loi sur l'assurance-accidents prévoit que votre employeur vous assure contre les accidents professionnels et non professionnels si vous exercez une activité professionnelle d'au moins huit heures par semaine. Si vous remettez à votre caisse-maladie une confirmation écrite de votre employeur que, conformément à la loi sur l'assurance-accidents (LAA), vous êtes assuré(e) contre les accidents professionnels et non professionnels, votre caisse exclura la couverture des accidents. Elle vous accordera un rabais sur vos primes à partir du mois suivant la lettre.
Suspension en cas d'obligation de servir
Si vous effectuez un service militaire, civil ou de protection civile pendant plus de 60 jours consécutifs, vous pouvez suspendre l'assurance obligatoire des soins, car vous êtes couvert par l'assurance militaire pendant cette période. Les autorités compétentes pour le service informent les personnes faisant du service sur la procédure à suivre.
Changer d'assureur pour faire des économies
Vous pouvez en savoir plus sur la page de l'assurance de base .
Réduction des primes par les services cantonaux
Les personnes de condition économique modeste peuvent demander à l'office cantonal compétent de leur accorder une réduction de primes. Vous pouvez en savoir plus sur la page dédiée à la réduction des primes.
Avez-vous des questions ?
Vous trouverez ici des questions et des réponses ainsi que d'autres possibilités de contact : FAQ
Communiqué
Date | Communiqué |
---|---|
Assurance-maladie: la forte augmentation des coûts entraîne une hausse des primes en 2023 PDF-document |