Modèles d’assurance

Assurance avec franchise ordinaire et franchises à option

Choix d'une franchise plus élevée

Dans l'assurance ordinaire, la franchise (participation annuelle aux coûts) s'élève à 300 francs pour les adultes. Pour les enfants (jusqu'à 18 ans révolus), aucune franchise n'est exigée. Vous pouvez opter pour une franchise plus élevée que la franchise ordinaire et bénéficier de primes plus basses. Pour les adultes, elles s'élèvent à 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs, et pour les enfants à 100, 200, 300, 400, 500 et 600 francs. Les caisses ne sont pas obligées de proposer tous les paliers. Elles peuvent offrir, pour les jeunes adultes (de 19 ans à 25 ans révolus), des franchises différentes de celles des adultes.

Rabais pour les franchises à option

  • L'assureur doit prélever une prime minimale s'élevant à 50 % de la prime de l'assurance ordinaire avec couverture des accidents du groupe d'âge et de la région de prime de l'assuré. Même pour une assurance sans couverture accidents ou en cas de combinaison d'assurances qui limitent le choix des fournisseurs de prestations, cette prime ne devra pas être réduite.
  • Enfin, une réduction de primes pourra atteindre un rabais maximum de 70 % du risque supplémentaire pris en charge. Le montant correspondant (en francs) est indiqué dans le tableau ci-dessous : 1ère ligne : franchise ; 2e ligne : rabais annuel maximum. Celui-ci n'est toutefois accordé que si la prime minimale est atteinte.
Adultes Enfants
Franchise 500 1000 1500 2000 2500 100 200 300 400 500 600
Rabais annuel maximum 140 490 840 1190 1540 70 140 210 280 350 420

HMO

Une organisation HMO est un réseau de soins composé de médecins réunis dans un cabinet de groupe (HMO = Health Maintenance Organization). Des généralistes, mais aussi certains spécialistes, de même que des thérapeutes de diverses spécialités, travaillent dans ces collectifs médicaux. Si vous optez pour ce modèle, vous devez toujours consulter en premier lieu votre médecin (sauf en cas d'urgence). Si nécessaire, celui-ci vous enverra chez un spécialiste (dans le cabinet HMO ou s'il n'y en a pas, à l'extérieur).

Modèle médecin de famille

Un réseau de ce type est constitué de généralistes indépendants qui se sont regroupés dans une région. En votre qualité d'assuré(e), vous pouvez choisir l'un de ces praticiens comme médecin de famille et renoncer, de ce fait, au libre choix du médecin.

Vous êtes tenu(e) de consulter en premier lieu votre médecin de famille. Il est votre interlocuteur de référence et coordonne toutes les questions médicales (sauf en cas d'urgence). Il décide également s'il peut continuer lui-même le traitement ou s'il faut recourir à un spécialiste.

Autres modèles

Consultation médicale par téléphone au préalable

Plusieurs assureurs offrent des modèles d'assurances qui prévoient une consultation médicale par téléphone avant chaque visite médicale. Cette restriction vous permettra elle aussi d'économiser sur les primes.

Assurance avec bonus

Votre prime est réduite au pro rata de toutes les années où vous ne demandez aucun remboursement de prestations. La prime de départ est de 10% plus élevée que la prime ordinaire et la franchise ne peut pas être augmentée. Sur cinq ans, la prime peut cependant diminuer jusqu'à la moitié de la prime de départ.

Pour obtenir des informations plus détaillées veuillez vous adresser aux assureurs qui offrent de tels modèles.

Le choix de l'assureur et de la portée de la couverture d'assurance est une décision personnelle. Clarifiez donc vos besoins individuels et examinez attentivement les modèles économiques proposés, p. ex., restriction des possibilités de traitement (choix limité du médecin, de l'hôpital, de la pharmacie ou des médicaments), adresse du centre HMO le plus proche, paiement au comptant des médicaments ou service offert par la caisse-maladie (chez certaines caisses, la communication se fait en premier lieu par Internet). Pour toute question, veuillez vous adresser à l'assureur concerné.

Hotline

Avez-vous besoin d'un aperçu des primes de l'assurance de base sur papier (par canton) ?

Appelez au no tél. 058 464 88 02 (jusqu'à fin décembre, aux heures de bureau) ou commandez le par écrit à l'adresse e-mail