Où puis-je trouver des informations sur l’assurance-maladie ?

  • La loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) régit l’assurance-maladie sociale en Suisse. Elle comprend l’assurance-maladie obligatoire des soins (assurance de base) et une assurance indemnité journalière facultative. La loi et les ordonnances qui s’y rattachent peuvent être consultées sur la site web du OFSP ou commandées à l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Vente des publications fédérales, n° de commande 832.10.F.
  • L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fait partie du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et exerce la surveillance des assureurs maladie qui appliquent la LAMal. Il vous fournit les informations et documents suivants :
    • Les primes en vigueur sous Priminfo ou un «Aperçu des primes» (imprimé) qui contient les primes de l’assurance obligatoire des soins selon les cantons et les franchises, ainsi que les offres éventuelles de type HMO (collectif médical) ou médecin de famille ou d’autres modèles d’assurance, et ce pour tous les assureurs. Ce document peut être commandé gratuitement par courriel à l’adresse priminfo@bag.admin.ch ou à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Assurance maladie et accidents, Service des primes, 3003 Berne, tél. 058 464 88 02.
    • Une brochure «L’assurance-maladie obligatoire en bref : vos questions, nos réponses» qui contient des modèles de lettres. Elle peut être commandée gratuitement par courriel : priminfo@bag.admin.ch ou à l’OFCL, Vente des publications fédérales, n° de commande 316.950.F.
    • Des informations d’ordre général sur le site web du OFSP.
  • Les offices cantonaux compétents vous indiqueront si vous avez droit à une réduction de prime de l’assurance de base. Vous trouverez leurs adresses sous réduction de primes ou dans la brochure «L’assurance-maladie obligatoire en bref : vos questions, nos réponses».
  • Dans les limites de leur domaine de compétence, les assureurs sont tenus par la loi de renseigner les personnes intéressées sur leurs droits et obligations.

Hotline

Avez-vous besoin d'un aperçu des primes de l'assurance de base sur papier (par canton) ?

Appelez au no tél. 058 464 88 02 (jusqu'à fin décembre, aux heures de bureau) ou commandez le par écrit à l'adresse e-mail