Explications

Informations sur le calculateur de primes

  • Le calculateur de primes indique les primes 2019 pour l’assurance-maladie obligatoire des soins. Tous les assureurs-maladie qui pratiquent dans une région y sont inscrits.
  • Une assurance-maladie a la possibilité de limiter son domaine d’activité à certaines régions ou communes.
  • Les assurances-maladie peuvent accorder aux jeunes adultes une prime plus basse que celle des adultes ainsi que d’autres rabais pour les franchises à option.
  • Dans certains cantons, les assurances-maladie peuvent fixer jusqu’à trois tarifs régionaux différents. Ces régions sont définies par le Département fédéral de l'intérieur (DFI).

Commander des dépliants

Bon de Commande PDF-document

Délais de résiliation

Changement de caisse-maladie

  • Vous pouvez conclure l'assurance de base (assurance obligatoire des soins) auprès d'une autre caisse-maladie au 1er janvier, et ce, même si votre prime n'a pas augmenté ou si vous avez conclu une assurance avec franchise à option (adultes : de 500 à 2500 francs, enfants : de 100 à 600 francs), avec choix limité du fournisseur de prestations (p. ex., réseau de santé, HMO, médecin de famille, consultation téléphonique) ou avec bonus. L'assureur-maladie a jusqu'au 31 octobre pour vous communiquer la nouvelle prime.
  • Vous avez jusqu'au 30 novembre pour résilier votre contrat. Ce n'est pas le cachet de la poste qui fait foi mais le jour où le préavis parvient à l'assureur. Le délai de résiliation est respecté lorsque le préavis lui parvient le dernier jour du délai légal, aux heures de bureau habituelles. Un envoi recommandé déposé dans une case postale est considéré comme délivré au moment où il est retiré à la poste. Nous vous conseillons d'envoyer votre préavis jusqu'à la mi-novembre par lettre recommandée afin d'avoir la preuve que votre demande de résiliation a été faite dans les délais.
  • Votre résiliation n'a aucun effet si, au 31 décembre, vous n'avez toujours pas payé à votre assureur les primes, les participations aux coûts arriérées et/ou les intérêts moratoires qu'il vous a sollicités jusqu'au 30 novembre ainsi que les frais de poursuite éventuels.
  • Votre affiliation auprès de l'ancien assureur ne prend fin que lorsque le nouvel assureur lui a communiqué qu'il vous assure sans interruption. Le nouvel assureur devrait donc vous affilier le plus vite possible. Tant que vous n'êtes pas affilié auprès d'un nouvel assureur et que celui-ci n'envoie pas de communication à votre assureur actuel, vous restez assuré auprès de ce dernier. Si le nouvel assureur omet de faire cette communication ou la fait tardivement, le rapport d'assurance auprès de votre assureur actuel se poursuit jusqu'à la fin du mois au cours duquel la confirmation a été envoyée. Le nouvel assureur doit réparer le dommage qui en résulte, en particulier la différence de primes.
  • Les assureurs doivent, dans les limites de leur rayon d'activité territorial, accepter toute personne tenue de s'assurer auprès de l'assurance-maladie obligatoire, indépendamment de l'âge et de l'état de santé. Ils ne sont pas autorisés à poser des questions sur l'état de santé de l'assuré au moment de son affiliation à l'assurance-maladie obligatoire.
  • Il n'est pas nécessaire de demander une offre à la nouvelle caisse-maladie avant d'effectuer le changement. La déclaration d'affiliation à la nouvelle caisse s'effectue au principe au moyen d'un formulaire.

Changement de franchise ou de modèle d'assurance (sans changement d'assureur)

  • Si vous souhaitez baisser votre franchise ou passer d'une forme particulière d'assurance (réseau de santé, HMO, médecin de famille, consultation téléphonique, bonus) à un autre modèle d'assurance, il est également nécessaire de le communiquer par écrit à votre assureur jusqu'au 30 novembre. Le préavis doit parvenir à l'assureur-maladie le dernier jour du délai légal, aux heures de bureau habituelles. Nous vous conseillons de l'envoyer jusqu'à la mi-novembre.
  • Si vous choisissez une franchise plus élevée (adultes : de 500 à 2500 francs, enfants : de 100 à 600 francs), vous pouvez en informer votre caisse-maladie jusqu'à la mi-décembre au plus tard.

Suspension de la couverture accidents

La loi sur l'assurance-accidents (LAA) prévoit que votre employeur vous assure contre les accidents professionnels et non professionnels si vous travaillez au moins huit heures par semaine. Si vous faites parvenir à votre caisse-maladie une confirmation de votre employeur selon laquelle vous êtes couvert contre les accidents professionnels et non professionnels, celle-ci suspend votre couverture pour le risque accidents et vous accorde un rabais sur la prime.

Suspension lors de service militaire ou civil

Si vous accomplissez un service de plus de 60 jours consécutifs dans l'armée, dans le service civil ou dans la protection civile, l'assurance-maladie peut être suspendue durant cette période, car l'assurance-militaire couvre le risque pour la durée du service. Les autorités compétentes en matière de service militaire ou civil vous informent de la procédure.

Hotline

Avez-vous besoin d'un aperçu des primes de l'assurance de base sur papier (par canton) ?

Appelez au no tél. 058 464 88 02 (jusqu'à fin décembre, aux heures de bureau) ou commandez le par écrit à l'adresse e-mail